L’art visuel est un univers qui est assez sur le physique. Ce type d’art  produit des objets essentiellement perçut par l’œil. Il regroupe tout un ensemble de discipline, allusion est ainsi faite aux arts plastiques et bien d’autres. Cependant,  ce secteur d’art connaît un essor assez louable avec le développement de la technologie.

Les différents types d’arts visuels

Les arts visuels embrassent une grande variété de discipline. Ils prennent en compte la photographie, la marqueterie, le cinéma, les arts décoratifs, l’architecture, le design, la calligraphie, la peinture, la cartographie, le dessin d’art, l’art vidéo, l’art numérique, l’art appliqué et bien d’autres. Dans leur grand ensemble, ils mettent en relief la vue ; d’où le nom d’arts visuels, ils requièrent un intérêt particulier en ce sens que la vue d’une image marque très fortement notre conscience et notre inconscient.

Une image vue laisse des traces dans notre mémoire comme si nous avions fait une photographie de cette image rien qu’en la regardant par nos yeux. Tout ce qui porte la marque de l’esthétique, du beau, ce qui est visible à l’œil peut être considéré comme un art visuel.

Arts visuels au 21e siècle, nouvel envol

De nos jours, les arts visuels prennent une ampleur assez considérable. Ce secteur est en plein essor avec le développement de la technologie. Ainsi les arts visuels sont davantage mis en exergues pour faire de la publicité,  pour passer des informations, des messages importants en un laps de temps. Les outils utilisés pour le travail sont de plus en plus performants, ce qui fait que les œuvres produits sont de meilleures qualités.

On assiste à une professionnalisation du secteur. Cela s’explique par une forte présence des écoles de beaux-arts dans le monde ou les passionnés de l’art visuel bénéficient d’une formation adéquate pouvant leur permettre d’exercer leur métier avec une expertise avérée. Ce qui n’était pas le cas dans un passé récent où l’on se cramponnait seulement sur la passion et le don.