Partie intégrante de l’art, la littérature fait référence à l’ensemble des œuvres écrites ou orales éditées dans la quête du beau.  Elle tire son étymologie du mot latin littera, signifiant lettre. De nos temps, la littérature subit une révolution qui la fait progressivement passer de l’imprimé au numérique.

La littérature, le trésor des siècles

Aux temps anciens quand on parle de littérature on fait référence aux livres, romans, comtes et poésies. Les comtes et poésies sont les constituants de la littérature orale ; les livres et romans sont les variantes  la littérature écrite. Que ça soit la littérature écrite et orale, elles sont toutes tangibles et recèlent une grande richesse intellectuelle. La littérature éduque et renseigne,  instruit par l’immensité et la somme de connaissance qu’on peut y rencontrer.

Il revêt de la même manière une dimension ludique. La littérature est tout un univers qui conduit à la découverte  du monde. Le simple fait de lire un livre ou un roman vous permet de vous cultiver et d’enrichir votre vocabulaire.

L’encyclopédie de Denis Diderot est une illustration que l’abondance des écrits confirme. Par ailleurs, dans tous les domaines de recherche, il est établi une littérature qui résiste à l’épreuve du temps. Une résistance qui n’est pas la même lorsqu’il s’agit de la littérature orale. Qu’en est-il à l’ère du numérique ?

La littérature devient un oiseau à deux ailes désormais : l’imprimé et le numérique

A l’épreuve de la numérisation, tout se colore et prend une nouvelle forme. C’est le cas de la littérature qui convole en seconde noce et se dote d’un élément devenu incontournable dans le monde : la numérisation. De plus en plus, on passe du papier au numérique, on assiste à l’avènement des bibliothèques en lignes. Cette situation aide à mieux conserver la richesse littéraire, mais dessert l’industrie du livre qui doit désormais trouver un nouveau génie pour mieux accrocher. En tout, il faudra y voir une richesse, car si une bibliothèque est sacrée pour sa sage richesse, la rendre accessible à tous par sa mise en ligne permet de mieux puiser dans cet héritage des siècles.